L’Établissement Public Foncier mobilise le foncier dans une dynamique qui vise à favoriser l’émergence de nouveaux projets à court, moyen et long terme.
L’EPF Île-de-France pilote quatre opérations de requalification des copropriétés dégradées
L’EPF Île-de-France est l’opérateur public foncier des collectivités franciliennes. Il contribue au développement de l’offre de logements et au soutien du développement économique.
Pour accompagner le développement économique au cours des 7 dernières années, l’EPF Ile-de-France a généré plus de 2 millions de m² d’activité
L’EPF Ile-de-France poursuit son action de recyclage des friches en s’inscrivant dans le dispositif prévu par le Plan de Relance de l’État avec le fonds friches et dans l’appel à manifestation d’intérêt lancé par la Région. • La constitution de réserves foncières dédiées au développement économique, qui est la réponse la plus appropriée pour faire face à la fois au besoin de tènement « clé en main » pour l’installation de grandes entreprises et à celui des relocalisations d’entreprises, sera privilégiée pour développer l’emploi et l’activité, notamment dans le cadre du programme Territoires d’Industrie. À partir d’un recensement des sites industriels ou logistiques accompagnés, l’EPF Île-de-France s’inscrira dans les actions portées par les collectivités locales en particulier les intercommunalités, et les services de l’État.
L’intervention dans les ZAE vieillissantes ou les zones commerciales inadaptées sera recherchée pour parvenir à faire muter ces zones en termes de qualité, de mixité d’usages et de développement durable, en lien avec les CCI.
L’EPF Ile-de-France va articuler son action avec les nouveaux véhicules « investisseurs » de la sphère publique, créés à l’échelon communal (foncières commerces), intercommunal voire régional (SEM IDF Investissements et Territoires) pour favoriser le maintien du commerce, de l’artisanat et de l’industrie dans les petites villes (Action Cœur de ville, Ville de demain, politiques régionales de soutien au commerce en zones rurales) comme en rez-de-chaussée des immeubles de la zone dense.
Il va également se rapprocher des intervenants publics sur le champ de la logistique urbaine pour anticiper leurs besoins et pouvoir y répondre, notamment en termes de plateformes dédiées. Ces outils faciliteront en aval les débouchés pour le foncier porté par l’EPFIF. Enfin, dans la zone dense, une attention particulière sera portée sur le besoin de foncier en immobilier de bureaux, pour l’adapter aux transformations provoquées par la crise sanitaire et encourager la limitation des mouvements pendulaires. Cette nouvelle offre passe, aujourd’hui et encore plus demain, par le recyclage urbain dans le cadre d’une économie plus durable, pour limiter la consommation de nouveaux espaces et optimiser les espaces déjà urbanisés. Son intervention est adaptée à chaque territoire, grâce au développement des conventions stratégiques avec les EPT et les EPCI permet de mieux appréhender la spécificité de chaque territoire et d’adapter la réponse de l’intervention foncière. Ces conventions ont vocation à être systématisées sur l’ensemble du territoire francilien.
La programmation s’échelonne : de 200 m2 Commerces en pied d’immeubles
à 200 000 m2 Parc d’activité
Consultez notre feuille de route stratégique
Consultez la carte de nos conventions
L’accompagnement du développement économique est le deuxième pilier de la feuille de route stratégique 2021-2025. À ce titre, il représente le quart des interventions de l’EPF Île-de-France. Les résultats obtenus l’année 2023 confirment la stabilité des programmations commerciales (commerces en pied d’immeuble), pour partie corrélées à la production de logements, ainsi que la poursuite des requalifications de friches industrielles ou tertiaires telle que la reconversion de l’ex-site Yoplait à Argenteuil, l’Anneau rouge à Saint-Quentin-en-Yvelines ou la ZAC des Belles Vues à Arpajon-Ollainville.
En 2023, les engagements d’investissements représentent 400 000 m2, constitués de : 48 % activités, 30 % bureaux, 11 % commerces, 9 % autres, 2 % entrepôts
« Notre objectif et notre responsabilité collective sont de produire plus, mieux et pour tous. Nous poursuivrons notre trajectoire au service des villes et des Franciliens. » Jean-Philippe Dugoin-Clément, Président de l’EPF Île-de-France.
« L’activité résiste au retournement du marché en raison du niveau de prix des fonciers cédés (à prix coûtant et sans enchères) et des opérateurs choisis par les collectivités sur des critères de crédibilité et de qualité. » Gilles Bouvelot, Directeur général de l’EPF Île-de-France.
Réinitilisation de mot de passe
Votre demande a bien été enregistrée, vous allez recevoir un nouveau mot de passe par email.