31 mai 2024 Île-de-France Mobilités et l’EPF Île-de-France renforcent leur coopération ile-de-france-mobilites-et-lepf-ile-de-france-renforcent-leur-cooperation Île-de-France Mobilités et l’Etablissement Public Foncier d’Île-de-France ont signé au Salon des maires d’Île-de-France, la convention de partenariat leur permettant de renforcer leur coopération. Cette convention de partenariat, signée entre l’Autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France et l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France permet de renforcer leur coopération dans le cadre de leur stratégie de développement respectives. Île-de-France Mobilités et l’EPF Ile-de-France ont déjà engagés des opérations conjointes visant à permettre l’installation de dépôts sur le territoire francilien. Ces opérations ont permis à Ile-de-France Mobilités d’étudier les possibilités d’implantation de plusieurs nouveaux Centres opérationnels bus sur des territoires où l’EPF Ile-de-France intervient. Un site en Ile-de-France a également été mobilisé de manière temporaire pour assurer le transport des accrédités (athlètes, journalistes…) pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. La nouvelle convention prévoit pour une durée de 5 ans, les modalités d’échanges de données, de conduite d’études communes, et d’articulation des actions foncières sur les secteurs en interactions. Depuis la Loi d’orientations des mobilités (LOM) du 24 décembre 2019, Île-de-France Mobilités s’est engagée dans une démarche de maîtrise des actifs nécessaires à la production de l’offre de transport. Ainsi, Île-de-France Mobilités devient progressivement propriétaire des centres opérationnels bus, de sites de maintenance et de remise des tramways, des sites propres de transport en commun, des ateliers de maintenance des trains et des autres actifs, pour les mettre à disposition des opérateurs dans le cadre des Délégations de service public. Au regard de ce patrimoine et des enjeux attaché à sa gestion, Île-de-France Mobilités souhaite mettre en place une politique de gestion et maintenance efficiente pour l’inscrire dans une perspective de long terme et répondre aux enjeux à venir : développement de l’offre, optimisation de l’exploitation, transition énergétique et atteinte d’objectif en matière de qualité environnementale du patrimoine. Dans les faits, les enjeux patrimoniaux sont stratégiques pour Île-de-France Mobilités : – la maîtrise foncière des Centres opérationnels bus en grande couronne abouti à 200 M€ d’acquisition engagés depuis 2018 sur une soixante de sites, et à une trentaine de prises à bail. – A partir 2024-2025, les actifs du réseau de train correspondant notamment aux ateliers de maintenance des trains seront transférés à Île-de-France Mobilités pour une surface foncière d’environ 1 200 000 m². – A partir de 2025-2026, Île-de-France Mobilités se verra transférer les actifs d’exploitation du réseau bus Paris et petite couronne (26 centres opérationnels bus, environ 180 espaces vie-bus, une quarantaine de gares routières ou éco-stations bus, des sites propres bus et leurs équipements, ainsi que les autres biens affectés à l’exploitation des lignes de bus). En outre, les besoins en développement pour l’implantation de nouveaux bâtiments d’exploitation des transports publics restent importants pour l’Autorité organisatrice des mobilités Île-de-France. Signature à l’AMIF de la convention de partenariat