Skip to content

En bref

En bref : Comprendre les activités et les missions, de l’EPF Ile-de-France en un film, un graphiques et un schéma.

En bref :

Pour Jean-Philippe Dugoin-Clément, Président du Conseil d’administration :
« L’ensemble des membres du Conseil d’administration souhaitent que l’EPF Ile-de-France soit en mesure le moment venu de permettre une accélération de la reprise, par une mobilisation de nos réserves foncières disponibles. Nous mobilisons dès à présent des ressources budgétaires supplémentaires en soutien au marché du logement et au service des projets des collectivités locales. ».

Pour Gilles Bouvelot, Directeur général de l’EPF Île-de-France :

« Grâce aux équipes de l’établissement, nous avons pu soutenir l’activité en période de contraction du marché, nous sommes désormais prêts à accompagner la reprise en passant d’un rôle contracyclique à un rôle procyclique à l’heure où les opérateurs ont besoin de reconstituer leur offre pour éviter la remontée des prix. ».

En bref : Pour comprendre l’activité de l’epf Ile-de-France en 2 mn

En bref : Créé en 2006, l’EPF Île-de-France est devenu un acteur majeur des territoires en mobilisant le foncier en faveur du logement et du développement économique pour le compte des collectivités franciliennes.
Depuis 2016, avec le lancement des premières opérations de requalification des copropriétés dégradées d’intérêt national et la lutte contre les marchands de sommeil, l’EPF Île-de-France pilote les plus importantes opérations de lutte contre l’habitat indigne.
Au service des projets, l’Établissement Public Foncier francilien est le partenaire de plus de 350 collectivités franciliennes, il intervient en amont et à la convergence de la plupart des acteurs de l’urbanisme francilien.
Sa feuille de route stratégique pour les cinq années à venir trace de nouvelles impulsions pour contribuer à la relance économique, au développement de l’offre de logements, à la création de nouvelles activités et à la transition écologique.

En bref :

  • L’EPF Ile-de-France investit un demi-milliard d’euros chaque année. Les nouveaux engagements de l’EPF Île-de-France sont principalement concentrés sur les quartiers de gare. L’établissement accompagne également la territorialisation des grandes stratégies d’aménagement avec des conventions stratégiques conclues avec les EPCI, et des conventions d’intervention foncière avec les communes nouvellement carencées au titre de 2023-2025.
  • Les logements générés par les cessions foncières de l’EPF Ile-de-France comprennent en moyenne plus de 40% de logements sociaux grâce au volontarisme de nos collectivités partenaires
en-bref
en-bref, graphique

 

 

Produire du foncier pour répondre aux besoins en logement de tous les Franciliens :

  • Adaptation aux évolutions du marché,
  • Recyclage urbain avec le Fonds vert,
  • Anticiper les évolutions urbaines,
  • Accompagner les mutations urbaines des futurs quartiers de gare,
  • Renforcer la mixité sociale

Accompagner le développement économique

  • Associer logements et commerces,
  • Reconversion de friches industrielles
  • Constitution de réserves foncières
  • Intervention dans les ZAE vieillissantes
  • Articulation de son action avec les nouveaux véhicules investisseurs

Agir cotre l'habitat indigne

Un levier de la transition écologique (A, B, C et D

L’EPF Île-de-France poursuit sa stratégie visant à faire de l’Établissement, un levier de la transition écologique. Sa stratégie ne constitue pas une norme mais une trajectoire d’amélioration permanente, pour la période 2021-2025, qui se décline sur quatre axes :

A (comme lutte contre l’artificialisation),

B (comme préservation de la biodiversité),

C (comme réduction de l’empreinte carbone),

D (comme recyclage des déchets).

Schéma de nos activités

en-bref
Nos expertises