L’Établissement Public Foncier mobilise le foncier dans une dynamique qui vise à favoriser l’émergence de nouveaux projets à court, moyen et long terme.
L’EPF Île-de-France pilote quatre opérations de requalification des copropriétés dégradées
L’EPF Île-de-France est l’opérateur public foncier des collectivités franciliennes. Il contribue au développement de l’offre de logements et au soutien du développement économique.
Le Val Fourré est composé de 6 000 logements dont 1200 logements privés sont répartis dans 13 copropriétés construites dans les années 1960, dont certaines ont engagé leur rénovation dès 2012.
Créée en janvier 2020, l’ORCOD IN du Val Fourré porte sur ces 13 copropriétés de logements « historiques » du quartier, ainsi que sur le secteur dit des « dalles centrales » qui constitue à la fois la polarité et le secteur le plus dégradé du quartier.
L’EPF Île-de-France pilote cette troisième opération d’intérêt national aux côtés de l’ensemble des services de l’État mobilisés, de la Région Île-de-France, du Département des Yvelines, de GPSEO, de l’EPAMSA, de la Ville de Mantes-la-Jolie et des partenaires publics. Le projet prévoit la démolition de la copropriété Jupiter (105 logements) dans une situation financière critique, la requalification de la centralité commerciale, tout en confortant l’attractivité du secteur et la réhabilitation de logements privés.
Cette ORCOD IN s’inscrit dans un projet plus global de transformation d’une large partie du quartier du Val Fourré, dans le cadre du NPNRU, mis en œuvre entre 2020 et 2030.
La mise en œuvre de l’opération s’engage. Les interventions de l’EPF Île-de-France ciblent les copropriétés et les dalles commerciales.
Plus largement, l’ORCOD IN prévoit des dispositifs d’accompagnement adaptées à la situation de chacune d’elle, pour les accompagner dans leur redressement financier et leurs travaux de rénovation.
PDF. 1,55 MB
Réinitilisation de mot de passe
Votre demande a bien été enregistrée, vous allez recevoir un nouveau mot de passe par email.