Skip to content

Message du Directeur Général

Pour visionner le replay de l’intervention du directeur général au Colloque de l’EPF Ile-de-France sur la sobriété foncière : cliquez ici

Discours de la cérémonie des voeux: cliquez ici

recrutement
gb

Pour contribuer à cette ville de demain, sobre et résiliente, en harmonie avec la nature, il faut travailler sur le foncier de demain et ses usages. C’est l’un des enjeux de la feuille de route opérationnelle et stratégique, le PPI 2021-2025.

Gilles BOUVELOT

Directeur général

En 2023, l’EPF Île-de-France a maintenu son cap en délivrant quasiment autant de logements que les années précédentes, 6 700 très exactement, dont près de 40 % de logements sociaux. Cette mission d’acteur de soutien contracyclique a été menée à bien avec pragmatisme mais sans renoncer aux ambitions environnementales qui sont les nôtres, comme en témoignent les éléments de bilan indiqués ci-après, notamment en matière de maîtrise de l’artifi cialisation et de valorisation des déchets. Mais, au-delà, l’EPF Île-de-France, outil d’anticipation, s’est aussi attaché à préparer l’avenir avec des prises de positions foncières sur de nouveaux sites et surtout en développant sa présence territoriale, avec désormais 350 communes partenaires.

Les gisements fonciers des politiques urbaines de demain – et déjà d’aujourd’hui – ce sont toujours les friches urbaines, les sites des grands projets de gares, mais aussi, et de plus en plus, les immeubles à transformer, les entrées de ville commerciales, les territoires d’industrie, etc. L’EPF Île-de-France est résolument engagé sur ces nouveaux enjeux, en complétant et en diversifi ant son expertise pour répondre à des problématiques de plus en plus complexes.
Je vous souhaite une bonne lecture des pages qui suivent et qui vous permettront d’en découvrir la diversité.