L’Établissement Public Foncier mobilise le foncier dans une dynamique qui vise à favoriser l’émergence de nouveaux projets à court, moyen et long terme.
L’EPF Île-de-France pilote quatre opérations de requalification des copropriétés dégradées
L’EPF Île-de-France est l’opérateur public foncier des collectivités franciliennes. Il contribue au développement de l’offre de logements et au soutien du développement économique.
L’EPF Île-de-France a pour objectifs de développer l’offre de logements, accompagner le développement économique et lutter contre l’habitat indigne
Nos missions :
« Les missions peuvent être réalisées par l’établissement public soit pour son compte ou celui de l’État et de ses établissements publics, soit pour le compte des collectivités territoriales et de leurs groupements, conformément à des conventions passées avec eux. »
L’Établissement Public Foncier Île-de-France a pour vocation de fabriquer du foncier constructible (terrains dotés des autorisations d’urbanisme nécessaires).
L’EPF Île-de-France intervient systématiquement dans le cadre de conventions avec les Collectivités (communes, intercommunalités et établissements publics d’aménagement).
Les éléments de la Convention d’intervention foncière :
Le portage est gratuit, l’EPF Île-de-France (EPFIF) ne répercutant ni frais financiers ni honoraires internes, dès lors que les termes de la convention sont respectés.
L’Établissement Public Foncier Île-de-France intervient sur tous types et toutes tailles de terrain, dès lors qu’il y a un projet en gestation : foncier de renouvellement urbain (friches industrielles en particulier), foncier de développement urbain, périmètres de densification autour des grands équipements, gares, axes de transports…
Pour maîtriser les terrains, l’établissement dispose des outils habituels que lui délèguent les Collectivités : droit de préemption, utilité publique, etc. Il réalise cependant l’essentiel de ses acquisitions à l’amiable, par négociation directe.
Les partenaires – commune, intercommunalité, EPA – s’engagent sur des éléments de programme à réaliser sur les fonciers traités par l’EPF Île-de-France (mixité sociale, densité, développement durable). Ils s’engagent également à élaborer ou valider un projet urbain ou un projet immobilier correspondant à ce programme, dans un délai compatible avec la durée de portage contractuelle.
Ils garantissent le rachat in fine des fonciers dégagés par l’EPF Île-de-France, soit par eux-mêmes, soit par des opérateurs ou aménageurs désignés par eux.
Un comité de pilotage conjoint assure le suivi de la mise en œuvre des conventions.
L’Établissement Public Foncier Île-de-France permet de débloquer des fonciers « gelés » (pollution, foncier morcelé, positions foncières de différents opérateurs). Il mobilise le foncier dans une dynamique qui vise à le recycler le plus rapidement possible et non à le stocker et le travail technique en temps masqué, pendant l’élaboration des projets, raccourcit les délais.
En débloquant du foncier prêt à l’emploi, l’EPF Île-de-France réduit les tensions sur les prix du foncier. Ceci est particulièrement vrai dans le périmètre des gares du Grand Paris Express où la spéculation peut entraîner une hausse des prix rapide.
Lorsque l’EPF Île-de-France cède ses fonciers, les opérateurs sont consultés sur des critères de qualité de leur projet : qualité sociale, qualité-environnementale, qualité architecturale pour atteindre l’objectif d’une ville équilibrée, diversifiée, ouverte à tous les ménages et à tous les usagers. Il cède au prix de revient et permet d’éviter ainsi les pratiques de mise aux enchères des terrains.
Réinitilisation de mot de passe
Votre demande a bien été enregistrée, vous allez recevoir un nouveau mot de passe par email.